Thérapie archétypale

 

La Thérapie Archétypale est un concept analytique humaniste qui conduit à la santé du corps et de l’esprit.

 

Par l’analyse et le ressenti, elle vise à convertir toute problématique humaine en ressource dans la lucidité, la responsabilité et la capacité.

La notion de Thérapie Archétypale conçoit que l'individu est à même de comprendre ce qu'il vit, de rattacher son expérience à un archétype et, ainsi, d'agir en conscience, en se sentant responsable et participatif à ce monde. C'est un moyen d'intervenir concrètement et quotidiennement sur le monde visible et invisible.

 

Les archétypes peuvent nous transformer et nous pouvons les transformer. D’où le terme de Thérapie Archétypale qui sous-entend soigner les archétypes eux-mêmes.  Elle donne du bon sens, déculpabilise, clarifie, déstresse, responsabilise, soigne et rend capable de transformer. L'une de ses ambitions est de modifier la mémoire impactée et douloureuse, l'autre étant de modifier la teneur des 22 archétypes qui nous animent en modifiant leur empreinte inconsciente individuelle et collective.

 

La Thérapie Archétypale permet de réfléchir à ce qui nous arrive. Elle permet de comprendre comment nous fonctionnons et comment des faits et des actes de la vie qui nous sont arrivés peuvent provoquer  notre équilibre émotionnel, comportemental ou physique. Cette compréhension se réalise grâce l'à l'analyste énergéticien qui au-delà des filtres classiques de l'analyse aide à comprendre les jeux de rôle, les mises en scènes, sans jugement moral, dans une vue holistique de la personne. 

 

Dès que l'on commence à comprendre, le poids des émotions diminue. Le décryptage permet de reprendre la main sur notre cerveau en changeant le rythme. Parler de ce qui nous arrive permet la distanciation et le calme.

 

Le simple fait d'en parler et d'y réfléchir nous fait changer d'attitude. Nous ne sommes plus pris dedans mais spectateur du dehors. Elle donne du bon sens, déculpabilise, clarifie, déstresse, responsabilise et rend capable de transformer. l'une de ses ambitions et de modifier la mémoire impactée et douloureuse. l'autre ambition est de modifier la teneur des 22 archétypes qui nous animent en modifiant leur empreinte inconsciente collective.  

 

Cela conduit au choix d'une nouvelle attitude, à l'abandon d'un comportement,

à une toute nouvelle orientation. Nous subissons moins le stress des événements quand nous  comprenons la manière dont ils s'imposent à nous.

 

 

La Thérapie Archétypale soigne et accompagne la personne (Adultes et Enfants) en synergie avec d’autres thérapies et/ou spécialiste de la santé. Elle ne peut et ne veut  en aucun cas se substituer à un traitement médical approprié en cas de maladie déclarée.

 

source : https://www.therapiearchetypale.fr/th%C3%A9rapie-arch%C3%A9typale/la-th%C3%A9rapie-arch%C3%A9typale/